Ce village perché au sommet des pics du magnifique Jabal Shahara était autrefois un bastion des imams. Mais les voyageurs viennent à Shahara pour observer le célèbre Pont des Soupirs. Ce pont a été construit au 17ème siècle pour relier les villes situées au sommet des montagnes de l'État du Yémen.
Construction
Peu après avoir passé Al Qabai, le célèbre pont est visible. Cette œuvre étonnante a été construite par l'architecte Salah Al-Yaman avec des blocs de calcaire. Ce célèbre pont a résisté à l'épreuve du temps.
Il a été construit pour relier la colonie de Shaharah et pour lutter contre les envahisseurs turcs. Un rapide coup d'œil à la base de l'arche révèle l'existence de tentatives antérieures pour franchir cette brèche étroite mais précipitée. Le génie de cette construction de pont s'étend sur plus de 100 mètres d'un profond canyon escarpé. Beaucoup disent que la population locale pourrait retirer le pont en quelques minutes en cas de danger imminent.
Attraction touristique
Il s'agit d'un pont étonnant et d'une attraction touristique populaire. Outre Dar al-Hajar et la ville fortifiée de Shibam, le pont est devenu l'une des principales images du tourisme yéménite et figure sur la monnaie de 10 Riyals yéménites.
Des deux côtés du pont, les montagnes s'ouvrent et révèlent un coin étonnant de la vallée. Il faut traverser le pont pour accéder à la ville fortifiée de Shaharah et à ses magnifiques champs en terrasses. Les habitants du quartier la traversent encore souvent dans le cadre de leurs activités quotidiennes.
Inaccessibilité
Le plus grand problème pour le visiteur de Shaharah a également été son plus grand attrait au fil des siècles : son inaccessibilité pure et simple. Un voyage pour visiter le village prendra un certain temps, et comprendra généralement au moins une nuitée. On peut y accéder en escaladant de nombreuses pentes raides ou, en choisissant le chemin de moindre résistance, en accompagnant un guide local.
C'est un voyage idéal pour découvrir des villages de montagne isolés et avoir un aperçu de la culture tribale, avec en prime la possibilité d'assister à un incroyable chef-d'œuvre architectural.
Mémoriser sa visite
Pourtant, quand vous arriverez sur le pont, ne le faites pas à travers l'objectif de votre appareil photo. De nombreux touristes se contentent de prendre une photo, puis se retirent à leur hôtel en moins de cinq minutes. Veuillez vous asseoir et profiter du paysage. Nous savons que la vue du pont est peut-être trop difficile à supporter pour votre doigt d'appareil photo. Mais n'oubliez pas de profiter du voyage pendant que vous y êtes.